Comment devenir auto-entrepreneur ?

Avoir le statut d’auto-entrepreneur est devenu très vogue chez la plupart des entrepreneurs. Toutefois, cela comporte bien plus d’avantages qu’on ne saurait imaginer et des démarches à entreprendre pour la création. Ces dernières restent assez simples afin de permettre à un grand nombre d’y accéder facilement. Mais comment vraiment le devenir ? C’est ce que je vais vous présenter dans ce présent article. Comme vous pouvez le voir, nous irons directement aux points qui sont essentiels. 

Devenir auto-entrepreneur : Les démarches à suivre 

Avant de vous lancer dans les démarches administratives, il est primordial de respecter un certain nombre de conditions pour acquérir le statut d’auto-entrepreneur. Elles sont assez simples. Entre autres, toutes personnes physiques à la possibilité de devenir micro-entrepreneur. C’est un régime adapté tant pour l’accomplissement d’une activité libérale, artisanale que commercial. Toutefois, certaines activités et professions réglementées ne sont pas autorisées à exercer sous ce statut. C’est le cas par exemple, des activités qui relèvent de la TVA immobilière, certains cadres dans le domaine de la santé, les avocats, ou encore les activités artistiques, etc. L’acquisition du statut d’auto-entrepreneur exige, par contre, le respect d’un certain seuil de CA (chiffre d’affaires) hors taxes. Mais également selon la nature de l’activité à accomplir. 

Déclarer son entreprise 

Bon nombre de gens se posent la question de savoir comment lancer une micro-entreprise ? Notez que les procédures bureaucratiques sont simples et très peu coûteuses. Par ailleurs, il faudra fournir de nombreux dossiers pour déclarer votre micro-entreprise. Il s’agit en général : de votre pièce d’identité, d’un formulaire P0 auto-entrepreneur remplit par le postulant, d’un justificatif de domicile qui date de 3 mois au minimum, d’une déclaration sur l’affectation du patrimoine professionnel lorsque l’entrepreneur a choisi l’option AERL (auto-entreprise à responsabilité limitée), et une déclaration de non-condamnation (sauf les micro-entrepreneurs qui exercent une activité libérale). En cas d’accomplissement d’une activité réglementée, il faudra justifier d’un niveau de compétence suffisant. Si vous êtes dans ce cas, il serait plus judicieux de joindre aux autres pièces, un justificatif d’expérience professionnelle ou un exemplaire de votre diplôme. La déclaration est de nos jours dématérialisée et peut ainsi se faire en ligne. Plusieurs possibilités sont à votre disposition pour vous permettre d’acquérir le statut d’auto-entrepreneur. 

Quelles sont les obligations que vous devez respecter après les démarches auto-entrepreneur ? 

Vous savez maintenant comment devenir auto-entrepreneur, mais vous devez respecter un certain nombre d’obligations, à savoir : 

– Déclarer votre chiffre d’affaires chaque trimestre ou mois selon le choix que vous avez fait lors de la déclaration de votre activité. Cette déclaration vous amènera ainsi à faire le calcul de vos impôts, cotisations sociales ou tout autres taxes. 

– Respecter les seuils de chiffre d’affaires pour une auto-entreprise. 

– Déclarer votre TVA (ceci concerne les micro-entrepreneurs). 

Nous sommes à la fin de notre article. Si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur entrepreneur, vous savez maintenant quoi faire. Visitez le site de l’urssaf.fr ou portail-autoentrepreneur.fr si vous avez besoin de plus de renseignements. Notez par contre que l’idéal est de choisir un domaine dans lequel entreprendre. Je vous reviendrai sans doute dans mes prochains écrits. Ne ratez plus rien en vous inscrivant à ma Newsletter (en bas, dans le pied de page) ou à vous adonner directement à ma chaîne YouTube en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.